
La revue SUD EST
Touristique – Économique – Culturel
Nos actualités
La Revue Sud-Est sera présente à L’Autre Festival
du 1 au 3 avril 2022

L’autre Festival, celui qui ouvre les livres se déroulera du 1 au 3 avril 2022 à Avignon. Un événement culturel, pédagogique et social, organisé par l’association Avignon Destination Culture. Le but premier est de réintégrer l’écriture et la lecture au sein de notre société actuelle. Les mots sont la base d’échange et de communication, mais aussi au travers des mots nous pouvons apprendre, imaginer, voyager, comprendre. Au programme, durant trois jours dans la Cité des Papes, ce sera des ateliers d’écriture avec la grande dictée imaginée par Philipe Dessouliers et lue par Astrid Veillon pour adultes sur inscription gratuite à partir de 13h au Palais des Papes et enfants, avec notamment la petite dictée au préalablement enregistrée par Sophie Forte pour près de 600 collégiens et retransmis le vendredi par vidéo directement dans leur classe avec leur professeur. Soixante auteurs, viendront spécialement en terre Provençale pour participer à ce festival, qu’ils soient auteurs jeunesse, de roman, de faits historiques, tous pourront échanger avec le public lors des conférences, des dédicaces, rencontres littéraires. Francis Huster, comédien de théâtre et de cinéma sera le Président d’honneur de cette troisième édition et Eric Naulleau Chroniqueur en sera le Parrain.
La Revue Sud-Est sera présente aux Rencontres du cinéma
du 14 au 18 mars 2022

La Revue Sud-Est sera présente au Festival LES ENFANTS AU CINEMA
du 15 au 17 octobre 2021

La Revue Sud-Est sera présente au National Voice Victory
Le 11 septembre 2021

La Revue Sud-Est sera présente au Festival de la Fiction TV
Du 14 au 18 septembre 2021 – La Rochelle

cliquez pour voir la Vidéo Festival de la fiction TV 2021
La Revue Sud-Est sera présente au Festival des Anges
Compétition de courts métrages
25 septembre 2021 – Entraigues sur la sorgue
La quatrième édition du Festival des Anges est organisée par Attore Cie de Théâtre et Act’heures au coeur de la ville d’Entraigues sur la Sorgue près d’Avignon (84-Vaucluse), en terre Provençale.
En 2021, le festival s’e réroulera en respectant les mesures sanitaires liées à la covid-19 et en présence de Giovanni Rocca (Parrain du Festival), du réalisateur gagnant du priox du public de l’édtion 2020 et de plusieurs réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés.
Ce festival a pour vocation d’être un lieu de rencontres et de découverte des talents amateurs et professionnels cinématographique d’aujourd’hui et de demain.
Il a pour but de favoriser le dialogue entre le public et les réalisateurs, comédiens et équipe technique des films.
Comme l’année dernière, le festival se déroulera en plein cœur de la ville, en espectant les gestes barrières. Pass sanitaire obligatoire.
Cet événement sera également l’occasion de découvrie des films courts , réalisés par des amteurs ou des profesionnels, ou des écoles de cinéma. Des sujets variés y seront présentés , comédie, policier , thriller, aventure , faits réels, ou faits actuels .
Des nouveautés sont programmées cette année, à l’occasion des 100ans de Charlie Chaplin avec un concours de vitrines « Chaplinesque » chez les commerçants .
Ce jeune Festival, c’est bien sûr, des amateurs et professionnels du cinéma qui viendront rencontrer le public pour des échanges, des photos souvenirs, des dédicaces mais aussi une soirée inoubliable ou le public pourra découvrir ou redécouvrir ce festival en terre provençale.
Merci à la municipalité, à nos partenaires, à notre public.
Les organisteurs.

L’autre Festival celui qui ouvre les livres
Avignon
La deuxième édition du Festival du livre, celui qui ouvre les livres se déroulera du 7 au 9 février 2020 à Avignon. Après le succès de la première édition, l’association Avignon Destination Culture présidée par madame Catherine PANATTONI prépare une deuxième édition dans la Cité des Papes.
Comme l’année dernière, le festival se déroulera en plein cœur d’Avignon avec comme lieux : Le Novotel Avignon centre, le Mercure Pont d’Avignon qui accueillera la programmation jeunesse, le Palais des Papes et comme nouveautés les Théâtres de la ville. Un événement qui regroupe plus de 120 auteurs autour du thème de cette édition « Différence et ouverture ».
Le pôle jeune à l’Hôtel Mercure Pont d’Avignon,
Le pôle Roman / biographie au Novotel Avignon Centre et au Palais des Papes,
Le pôle théâtre dans les théâtres avignonnais,
Le pôle livres anciens au théâtre Benoît XII.
Cet événement sera également l’occasion de visiter le patrimoine d’Avignon puisqu’une dizaine de lieux sont mis à l’honneur durant ce festival (Musée du Petit Palais, Bibliothèque Ceccano, Musée Calvet…)
Des nouveautés sont programmées avec « La grande dictée » organisée au Palais de Papes le vendredi 7 février 2020 à 10h30…et retransmise en direct sur Radio France Bleu. La lecture sera assurée par Véronique Genest. Une épreuve qui se déroulera en 3 temps : enfants et collégiens, lycéens, étudiants, adultes et enfin professionnels. Le grand prix est une visite accompagnée de la Maison de la Radio à Paris. Autre nouveauté, la création de librairies éphémères avec la mémoire du monde, Cultura et le livre Gourmand. Pour la première fois cette année, le prix Cultura » sera attribué à un auteur jamais édité et qui souhaite l’être. Le gagnant bénéficiera d’une publication numérique commercialisée sur 200 librairies en ligne pendant 1 an et une publication papier avec un référencement dans 5000 librairies.
Ces 3 jours de lectures, causeries, débats, ateliers d’écriture, rencontres, ateliers pour enfants, animations musicales et festives donneront ou redonneront le goût des mots au public de tout âge. Le festival se veut pédagogique avec des ateliers d’écritures et des jeux de mots, culturel grâce à ses conférences et ses lectures et social permettant des rencontres au-delà des différences. Dany Laferriere (écrivain et scénariste) sera le parrain de cette nouvelle édition. Pierre Assouline sera l’invité d’honneur de cette deuxième édition, il fera partie du jury pour les différents prix littéraires qui seront décernés lors du festival du livre. Mais aussi, seront présents Serge Moati, Bruno Masure, Pierre-Jean Chalençon, Florient Azoulay, Guillaume Clicquot, l’humoriste Tex, Franck Ferrand, Franz-Olivier Giesbert, Michel Quint, Isabelle Levy, Paul Cluzel, Nathalie Cohen, romain Sardou… pour ne citer qu’eux.
Cet évènement c’est bien sûr, des auteurs qui viendront rencontrer leurs lecteurs, pour des échanges, des dédicaces mais aussi trois jours inoubliables ou le public pourra aller d’un lieu à un autre pour découvrir ou redécouvrir ce festival en terre provençale
Texte et photos Céline Pilati


Conférence de presse pour la deuxième édition, au Novotel Centre à Avignon.
Retour en images sur la première édition.














« Fausse Note » au Festival Avignon le Off
Pièce de théâtre de : Didier Caron
Mise en scène : Didier Caron et Christophe Luthringer
Assistante Mise en scène. : Bénédicte Bailby
Distribution : Pierre Azéma (dans le rôle de H.P Muller) et Pierre Deny (dans le rôle de Léon Dinkel)
Lumières : Florent Barnaud
Décor : Marius Strasser
Création musicale : Vladimir Petrov
« Fausse note » comment vivre confortablement avec son passé ?
Faut-il l’effacer ou l’assumer ?
Le décor est planté : 1989 Philarmonique de Genève dans la loge du chef d’orchestre de renommée internationale de H.P Muller. Un visiteur arrive à sa porte.
Le chef d’orchestre bien comme il faut en façade qui mène à la baguette ses musiciens se retrouve face ce chasseur d’autographe, que va révéler ce visiteur si insistant. Il ne l’attendait pas
Les deux personnages s’opposent, cela monte en puissance au fil des minutes, avec la musique qui accompagne divinement ce texte. Mais face à son passé qui sera mené à la baguette ?
Au fil du dialogue, petit à petit l’angoisse monte progressivement, les deux personnages se dévoilent avec ce passé qui ressurgit. Un huit clos magnifique ou le spectateur retient son souffle.
La direction d’acteur prend tout son sens, avec cette mise en scène minutieuse, un rythme comme une partition de musique sans fausse note, une précision d’horloger.
Un affrontement intense avec un texte puissant sur de la dentelle d’exception. L’opposition d’un gentil contre un méchant, les deux personnages semblent parfois complices dans cette adversité.
Une émotion forte ce dégage de ce duo d’acteurs qui nous embarque à la fin de la représentation, le spectateur ne sort pas indemne de la salle. Cette pièce semble dévoiler une part d’ombre qui peut ou pourrait être en chacun de nous.
Après un beau succès au festival d’Avignon, la pièce s’est joué au théâtre de la Contrescarpe à Paris du du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 16h30
Texte, interview et photos Céline Pilati
Interview :
Céline Pilati : « Quelle est le sujet de Fausse Note ? Le passé rattraperait il le présent ? »
Pierre Deny : « il vaut mieux rester très évasif sur le sujet, en effet cela peut commencer comme une visite importune d’un admirateur un peu pressant qui vient voir un chef d’orchestre dans sa loge après un concert »
Didier Caron : « cela part comme une comédie, comme un Columbo puis à un moment cet admirateur qui est peut-être pas si admiratif que ça ! Qui rentre dans la loge du chef d’orchestre va tendre la situation pour une raison bien précise. »
Pierre Azéma : « Tout ce qu’on sait c’est que cela va les réunir dans leur passé et réunir leur père respectif »
Pierre Deny : « Révéler un souvenir commun »
Pierre Azéma : « Des choses pas très jolies que le chef d’orchestre aurait bien aimé garder secret. »
Céline Pilati : « Comment s’est passé le casting pour cette pièce ? »
Didier Caron : « Il y a une autre version, jouait par deux autres comédiens, mais en tout cas cette version-là, j’ai la chance que les mots soient joués par ces deux comédiens. C’est exactement cette partition là qu’il fallait jouer ! Et que joue les deux « Pierre » divinement bien. Dans ce sens je suis ravi que ce soit cette distribution, qui est la distribution ! »
Pierre Azéma : « C’est toujours un beau compliment que t’entendre que le rôle est fait pour nous ! C’est pas le cas au départ, car Didier l’a écrit tout seul dans sa chambre… car il ne savait pas qui allait le jouer encore, c’est encore un beau compliment à entendre. En tout cas ce sont des mots presque facile à dire, parce que l’histoire coule, par ce que les personnages sont profonds, avec une belle humanité. »
Céline Pilati : « Vous avez acceptez le rôle tout de suite ? »
Pierre Deny : « Il faut quand même savoir, dans une carrière d’acteur au théâtre, des rôles comme ceux si, ce sont des cadeaux et qu’on en a pas tous les trois mois. Pierre et moi, nous avons beaucoup joué au théâtre, mais très honnêtement je ne dis pas ça parce que le patron est là (sourires) c’est vraiment un cadeau, ceux sont deux fantastiques personnages et ceux sont des rôles qui nous marquent et dont on se souviendra. »
Propos recueillis par Céline Pilati


« Fausse Note » sera au programe du Festival Off à Avignon en juillet 2020


Rencontre du cinéma

Interview Mélanie Auffret (réalisatrice de Roxanne) et Guillaume de Toncquédec.




Guillaume Canet


RECEVOIR LA REVUE
Pour recevoir la revue SUD EST en version papier chez vous.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.